comment appeler son chat

#Chanecdote 12 : Le jour où j’ai trouvé un nom à mon chat 🐈‍⬛ 

Temps de lecture : 3 min

Malo est notre premier chat. Ce fut une grande étape pour mon copain et moi. Nous allions enfin pouvoir accueillir cette adorable petite boule de poils chez nous. Mais comment appeler un chat ? Quel nom choisir pour un chat ?

On avait envie de trouver un nom de chat original et court, de lui trouver un nom rien que pour lui.

Sur internet, il existe pleins de sites avec des idées de prénoms de chat (« Les meilleures listes de prénoms de chat », « Nom de chat : lequel lui donner », etc.). Des listes à rallonges à n’en plus finir : il fallait faire le tri parmi tout ça.

Il existe également une règle d’appeler son chat en fonction de la lettre de l’année de sa naissance (par exemple, tout chat né en 2022 devra avoir un prénom commençant par la lettre T. A l’époque nous étions en 2015 donc la première lettre était le L). Cette règle, également valable pour les chiens, a été instaurée par le LOF, Livre des Origines Françaises, qui tient le registre des naissances des chiens et des chats depuis 1885.

Dois-je appeler mon chat par la lettre de l’année ? Suis-je vraiment obligé.e ? Bien sûr que non, rassurez-vous 😉

Cette règle s’applique principalement pour les animaux de race, pour simplifier l’identification de leur date de naissance.

N’aimant pas faire comme tout le monde et notre chat n’ayant pas de race, on a voulu définir nos propres règles.

Comment trouver le meilleur nom pour son chat ?

Voici la liste des critères que nous avons établi pour appeler notre chat de manière originale :

  • Critère n°1 : prénom en deux syllabes – jusque-là, ça va
  • Critère n°2 : qui se termine par o – c’est tellement mignon
  • Critère n°3 : faire un jeu de mot avec le mot « chat »
  • Critère n°4 : ne pas utiliser de prénom repris d’une marque – ex : Felix, Chanel, etc.

On s’est donc mis à chercher. A chercher encore et encore. Les semaines ont passée et le jour où nous devions récupérer notre chat est arrivé. Et nous n’avions toujours pas de nom ! En même temps, quelle idée d’avoir défini autant de critères sérieux 🙈

Tant pis, tant que nous n’avions pas le bon prénom pour notre chat, nous l’avons appelé « petit chat » (ça a duré 3 mois en tout quand même).

Puis au bout d’un moment, notre entourage nous a chambré : il fallait qu’on se décide ! Il n’allait tout de même pas finir sans nom ce pauvre petit chat ! Et il ne s’agissait « que » d’un chat. Qu’en serait-il le jour où nous aurions un enfant ?

Et pourtant, si on s’est pris autant la tête, c’est justement parce qu’on considère cet adorable petit chat comme notre bébé, notre enfant. Avec lui, nous formions une famille. Donc oui, on s’est bien pris la tête, à refuser les prénoms qu’on trouvait ou qu’on nous proposait, car on n’avait pas encore trouvé LE bon prénom.

On a donc fini par organiser un brainstorming (si si !). Pour ceux qui découvre ce mot, il s’agit d’un échange où chacun donne son avis sur une thématique. La parole est libre, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, que des propositions. Puis on peut parfois avoir de l’inspiration et avoir une nouvelle idée en rebondissant sur la proposition d’une autre personne. C’est un véritable effet ping pong qui met en valeur la force d’un groupe de personnes. Seul, on peut être bon, mais à plusieurs, on est meilleurs 😉

Pour ceux qui ne le savent pas, je travaille dans le marketing depuis plusieurs années. Il m’arrive de mener parfois ce type d’échange au boulot, donc j’avoue, c’est un peu une déformation professionnelle ^^

Cette soirée brainstorming fut forte enrichissante et elle nous a permis de trouver (enfin) LE prénom parfait pour notre chat noir à pattes blanches : Malo.

Le prénom MALO répondait à nos 4 critères :

  • Critère n°1 : prénom en deux syllabes : Ma-lo
  • Critère n°2 : qui se termine par o : Malo
  • Critère n°3 : faire un jeu de mot avec le mot « chat » : Chat Malo (chamallow)
  • Critère n°4 : ne pas utiliser de prénom repris d’une marque

On était trop fiers 😊

Sauf que quelques années plus tard, j’ai découvert que Malo était une marque de yaourt 🤦‍

Vu qu’à l’époque, nous ne connaissions pas cette marque, on va fermer les yeux hein 😉 Et de toute manière, on ne va pas s’amuser à lui changer son nom !

Pour notre deuxième chat Pito, nous avons respecté les mêmes critères.

Et nous avons anticipé en ayant déjà une idée de prénom pour le jour où nous en aurions un troisième… des idées ? 😊

A bientôt les chachoux

Sophie

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial