#Chanecdote9 : les chats et la notion du temps ⏲️

Temps de lecture : 2 min

En côtoyant un ou plusieurs chats au quotidien, tu as dû te rendre compte qu’ils étaient réglés comme des horloges. Mais est-ce qu’un chat peut réellement avoir la notion du temps ?

Que ce soit pour venir nous réveiller le matin quelques minutes avant le réveil (il a besoin d’aide pour qu’on lui ouvre la porte pour faire sa balade matinale, ou il en a marre que tu restes inerte dans ton lit et il veut de la compagnie), ou que ce soit pour t’accueillir derrière la porte d’entrée quand tu rentres après ton boulot, c’est à croire qu’une horloge leur a été greffée ou alors qu’ils ont pris le temps d’apprendre à lire l’heure.

On peut trouver des explications rationnelles à cela, comme le fait de se caler sur le lever du jour ou d’entendre le bruit de pas derrière la porte d’entrée.

Et pourtant ! Le soleil ne se lève jamais à la même heure ! Donc l’heure de notre réveil n’est pas toujours en phase avec le lever du jour.

Pito saute souvent sur mon ventre (merci bien) quelques minutes avant le réveil alors que les volets sont fermés à double tour. Aucun rayon de lumière ne passe dans notre appartement. Donc aucun indice de l’extérieur ne peut l’aider à déduire qu’il est bientôt l’heure du réveil.

Donc ceux qui disent que les chats se calent sur le lever du soleil, je pense qu’ils n’ont pas poussé leur analyse jusqu’au bout.

Alors comment les chats font-ils pour savoir qu’on doit bientôt se lever ?

Les chats se révèlent être de fins observateurs de notre quotidien. En vivant avec nous, ils comprennent rapidement nos habitudes et enregistrent l’enchainement de nos taches.

Personnellement, une fois que je me lève, je vais aux toilettes. Et bien mon chat Pito s’empresse de me suivre quitte à me doubler pour aller dans la même pièce que moi, puis pareil quand il s’agit de me rendre vers mon armoire pour me changer. Il me suit partout ! Après c’est propre à son caractère, Malo lui ne le fait pas. Mais il n’empêche, Pito sait très bien ce que je vais faire de ma matinée avant d’aller bosser et me montre parfois le chemin si je suis encore dans le brouillard.

Le chat est le roi de la routine, il observe ce que nous faisons et ce que nous répétons, et le cale dans sa routine à lui. Que ce soit le moment où l’on se lève, le moment où l’on va se coucher, le moment où on lui sert ses croquettes… Le chat enregistre toutes ces informations et elles vont lui permettre d’avoir une notion de temps. Autant le chat n’aura pas forcément la possibilité de sentir le temps qui passe, autant il sait se rendre compte que c’est l’heure pour telle ou telle chose.

Donc oui, il semblerait bien que les chats puissent avoir la notion du temps grâce à notre routine quotidienne 😊 Ne sois donc pas surpris.e si tu vois que ton ou tes chats ont un agenda bien rempli 😉

A très bientôt,

Sophie

1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial