#Chanecdote8 : le jour où j’ai décidé d’adopter un deuxième chat 🐈‍⬛ 🐈‍⬛ 

Temps de lecture : 5 min

Le jour où j’ai adopté Pito.

Si tu me suis depuis quelques temps, tu dois savoir (ou du moins tu as pu constater) que j’ai deux chats : Malo & Pito. Donc la réponse à la question semble être évidente : il s’agit d’une bonne idée.

Et pourtant, la réponse n’était pas si simple il y a quelques années. Je ne dis pas que je regrette, loin de là 😉 Je dis juste que ce n’est pas toujours évident de sauter le pas d’une deuxième adoption.

Tu réfléchis à prendre un deuxième chat ? Tu as du mal à te décider ? Tu es au bon endroit. Je te rassure, l’idée de cet article n’est pas de te convaincre de prendre un deuxième chat, mais de t’éclairer pour savoir si c’est le bon moment pour toi.

Tu trouveras ci-dessous tous les éléments à prendre en compte dans ta prise de décision. J’espère que ces éléments t’aideront pour réaliser ou non ce projet de vie 😊

Est-ce le bon moment pour adopter un deuxième chat ? Dois-je prendre un autre chat ? Est-ce bien d’avoir deux chats ?

POURQUOI PRENDRE UN DEUXIEME CHAT ?

  1. J’AI PERDU MON PREMIER CHAT 
  2. JE VOUDRAIS UN DEUXIEME CHAT POUR TENIR COMPAGNIE A MON PREMIER CHAT
  1. J’AI PERDU MON PREMIER CHAT 

Il n’est pas rare de prendre un deuxième chat en cas de perte du premier. Cet évènement douloureux n’est pas toujours évident à surmonter. On les aime si fort ces boules de poils que leur disparition nous touche profondément. Certains ont tellement souffert de la perte du premier qu’ils sont dans l’incapacité d’en prendre un second.

Je me souviens de la maman de Pito. Elle est décédée quelques mois après sa naissance, elle avait à peine 1 an. Ses propriétaires avaient déjà perdu un premier chat. Ils ont tellement été tristes de la perte de ce deuxième chat qu’ils ont préféré ne pas en reprendre un, afin d’éviter une nouvelle souffrance pour eux et leurs enfants.

D’autres personnes à l’inverse parviennent à aller au-delà et sont prêts émotionnellement à avoir une nouvelle boule de poils, pour tout l’amour qu’elle leur apporte et inversement.

Tout dépend donc de ton vécu. Le seul point que je soulignerais c’est que quand un chat meure et que le propriétaire est très sénior, ce n’est pas raisonnable de repartir dans une nouvelle aventure avec un nouveau chaton. Le risque que le chat se retrouve seul est trop important (car ne l’oublions pas, un chat est un compagnon de vie pouvant aller jusqu’à 15-20 ans, et il peut devenir dépressif s’il perd son propriétaire). Il vaut donc mieux ne pas reprendre un chat jeune, mais éventuellement un chat adulte, pour que les deux puissent s’apporter mutuellement.

CONSEIL : Si tu as perdu ton premier chat, n’hésites pas à te laisser du temps pour faire le deuil. C’était un être à part entière dans ta vie, ne précipite donc pas les choses. Et sache que si tu décides d’accueillir un nouveau chat chez toi, cela ne voudra en aucun cas dire que tu remplaces ton premier chat. Notre cœur est capable d’aimer plusieurs êtres chers 😉

2. JE VOUDRAIS UN DEUXIEME CHAT POUR TENIR COMPAGNIE A MON PREMIER CHAT

Quand on est au boulot ou qu’on s’absente le weekend, la journée peut paraitre longue pour un chat qui n’a pas la possibilité de sortir. C’est pourquoi, prendre un deuxième chat est idéal pour lui tenir compagnie et le stimuler, évitant ainsi la dépression et l’ennui.

Cependant, cette solution est valable uniquement si les deux chats s’entendent bien.

  • Comment faire pour que mes deux chats s’entendent bien ? A quel âge adopter un autre chat ?
    • Eviter les écarts d’âge trop importants entre les deux chats. En général, on recommande de prendre un deuxième chaton quand le premier a maximum 2-3 ans. Au-delà, il risque d’avoir pris ses marques, de ne pas vouloir jouer avec le chaton et de rester au calme. Malo a deux ans d’écart avec Pito.
    • Eviter les femelles. Les chats femelles sont en général assez solitaires. Pour maximiser les chances de bonne entente, mieux vaut privilégier deux mâles, ou une femelle et un mâle. Mais il existe des exceptions qui confirment la règle. En effet, il est tout à fait possible que deux chats femelles s’entendent bien. Chaque caractère est différent. Il ne faut donc pas hésiter à mieux apprendre à connaitre le deuxième chat que tu prévoies d’accueillir pour maximiser tes chances de cohabitation.
    • Stériliser les deux chats. Afin d’éviter tout débordement. Nous avons stérilisé Malo au bout de 6 mois. Quand il a eu 2 ans, nous avons adopté Pito. Malo n’était pas très content le premier jour, mais après il s’en est occupé comme un grand frère. Nous avons de même, stérilisé Pito à ses 6 mois. Depuis ils sont inséparables. Cela n’empêche pas les bagarres soyons clairs 😉 mais ça se voit comme le nez au milieu de la figure qu’ils tiennent l’un à l’autre.
    • Comment savoir si mon chat acceptera un nouveau chat ?
      • Cela dépend de son âge, de son caractère et de son sexe. Les femelles étant plus territoriales.
      • Si ton chat n’est jamais sorti et qu’il n’a jamais été confronté à d’autres chats (ou d’autres animaux) n’hésites pas à le confier à une cat-sitter ou à un refuge pendant quelques jours afin de le familiariser. Sans aller jusque-là, tu peux organiser des après-midis « chats » chez une copine / un copain ayant un ou plusieurs chats, ou chez un membre de ta famille (ayant un chat étant à l’aise avec les autres chats, sinon ça fausse ton test). Tu auras déjà un bon premier aperçu de s’il se mélange aux autres chats ou non.

Puis-je adopter un deuxième chat si mon premier chat est sénior ?

L’une de mes philosophies est de dire que rien n’est impossible. C’est sûr qu’après avoir lister les critères cités plus haut, la piste d’accueillir un chaton est à écarter. Mais cela ne t’empêche en aucun cas d’avoir un deuxième chat ! Pour tenir compagnie à un chat sénior, il vaut mieux accueillir un chat adulte. Pourquoi ? Il existe beaucoup de chats adultes qui ne sont pas adoptés alors qu’ils méritent tout autant que les chatons d’intégrer une famille aimante. Et malheureusement ces derniers sont délaissés au profit des chatons, considérés comme plus mignons. Pourtant, un chat adulte sera beaucoup plus reconnaissant et aimant qu’un petit chat.

Et si ton premier chat est un peu pantouflard, il ne sera pas trop perturbé par un autre adulte, contrairement à un chaton qui demande souvent beaucoup d’attention. Prendre un chaton quand tu as déjà un chat sénior, c’est à double tranchant : soit ça lui redonne une seconde jeunesse, soit il va passer son temps à te faire la tête. Afin de statuer, rien de t’empêche de faire des journées de rencontre, pour qu’ils puissent s’apprivoiser.

Si tu es en phase avec les éléments cités précédemment, voici les dernières questions que tu dois te poser avec

  • est-ce que mon chez toi est suffisamment grand ? Ou est-il un peu juste pour accueillir un deuxième chat ?

Parfois il vaut mieux patienter et prendre un deuxième chat plus tard quand ton chez toi sera plus grand. Nous avions toujours voulu plusieurs chats à la maison, mais c’est vrai que les premiers mois avec Malo, nous n’étions pas en mesure d’en accueillir un deuxième en termes d’espace et de finance. Nous avons donc patienté et c’est quand une opportunité professionnelle s’est présentée que nous avons déménagé à Toulouse et que nous avons eu les moyens de prendre un deuxième chat. Malo venant d’avoir deux ans, il était encore possible de prendre un petit chaton.

  • est-ce que financièrement je pourrais absorber les frais ?

Pour faciliter le calcul, double tes dépenses que tu as actuellement avec ton premier chat. Techniquement ça te reviendra un peu moins cher car tu pourras acheter les croquettes et la litière en plus grand format, et avoir ainsi un prix au kg moins cher.

Voilà j’espère que cet article t’aura aidé dans ta réflexion 😊

En tout cas n’hésites pas à revenir vers moi si tu as des questions.

Tu peux aller (re)découvrir l’histoire de Malo ici.

A bientôt pour de nouvelles chanecdotes !

Sophie

1

4 commentaires

  • Claire pedeau

    Bonjour ! Merci pour cet article super intéressant, et dans lequel je me retrouve complètement,
    Nous avons adopté deux bébés chats justement parce que ne pouvant être là tout le temps nous ne voulions pas qu’ils se sentent seuls ou qu’ils s’ennuient et ce fut là meilleur idee ! A deux c’est en plus vraiment trop marrant 😉
    A même pas 1 an, on en a perdu un et donc le deuxième s’est retrouvé tout seul… je voulais en reprendre un tout de suite mais effectivement le plus raisonnable et de se laisser le reps du deuil… on attend donc que notre maison soit prête pour en reprendre un et que notre chat s’ennuie moins en notre absence !

    • Sophie

      Merci Claire pour ce partage d’expérience ! Je suis de tout coeur avec toi, il fera toujours partie de la famille <3
      Toutes mes félicitations pour ton projet de maison! Cela sera l'occasion de repartir de zéro, et en effet, ils seront mieux à deux dans ce plus grand espace 😉 Belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial