#Chanecdote6 : les vacances sans mon chat ☀️

Temps de lecture : 4 min

Il y a quelques semaines, nous sommes partis à l’étranger pour une durée de 15 jours.

‘Que fais-tu de tes deux chats pendant une si longue période d’absence ?’ Me diras-tu.

C’est une petite organisation que nous avons mise en place et qu’on a ajusté au fur et à mesure des années. Je te la partage dans ce billet.

Je me souviens de la première fois que j’ai laissé Malo tout seul. C’était pendant un weekend prolongé.

Je lui avais mis tout le nécessaire pour la durée : un surplus de croquettes, plusieurs gamelles d’eau, deux litières… Tout devait donc se passer sereinement. Il faut savoir que quand il était petit, Malo ne miaulait jamais. Comment vous dire que mon cœur s’est brisé quand en rentrant, en montant les escaliers de l’immeuble, je l’ai entendu miauler et miauler… Sa voix s’était déployée à force de miauler à travers la porte en espérerant que quelqu’un vienne le chercher. Mon dieu, il avait cru que je l’avais abandonné. Les chats n’ayant pas vraiment la notion du temps (du moins de la durée), il a dû trouver ce weekend extrêmement long tout seul. Je me suis donc dépêcher d’ouvrir la porte pour le prendre dans mes bras et le rassurer.

Ce jour-là, je me suis promis de ne plus jamais lui faire revivre ce moment.

Par la suite, je me suis renseignée comment le faire garder. N’étant pas originaire de Lille, je n’avais personne à proximité pouvant me dépanner et je ne croisais jamais mes voisins.

Aujourd’hui, beaucoup de gens de mon entourage prennent la décision de prendre un ou deux chats, et me demandent comment je fais pendant les weekends et les vacances.

Voici les alternatives qui s’offrent à toi :

OPTION 1 : faire garder son chat

  • Par quelqu’un de ton entourage (famille, amis, voisins)
    • Soit en lui confiant ton chachou et en lui laissant les accessoires nécessaires (litières, croquette, gamelle, jeux)
    • Soit en lui demandant de passer le voir tous les 2-3 jours pour réapprovisionner les gamelles, lui changer la litière et lui faire pleins de papouilles !
  • Par une catsitter ou dans une pension pour chats

Quand je vivais à Lille, j’avais trouvé sur internet sur un forum (je ne sais plus lequel désolée) une annonce d’une jeune fille qui proposait de garder mon chat chez elle. Avant de le lui confier, elle m’a proposé de venir chez elle pour voir comment il serait accueilli. Son appartement était un véritable appartement à chats ! Il y en avait 4-5 et ils avaient chacun leur coin pour dormir sur les meubles, sur le canapé et dans leurs lits. J’étais tombée sur une passionnée de chat. Le petit plus, leurs fenêtres étaient protégées par un filet pour éviter qu’ils ne tombent. Je lui ai donc confié mon chat Malo pour un weekend, et il était tellement content d’avoir rencontré des copains là-bas et d’avoir eu pleins de papouilles que j’ai renouvelé l’expérience dès que je n’étais pas chez moi. Le top du top c’est que ma catsitter de l’époque m’envoyait tous les jours des photos de Malo ! C’est comme mon bébé du coup j’étais trop contente d’avoir régulièrement de ses nouvelles.

Et le budget dans tout ça ?

Question budget, ça peut varier mais compte environ 12€ / jour dans une pension, et côté catsitter c’est un peu moins cher. Et si c’est une personne de ton entourage, personne ne m’a demandé de le payer pour ce service, mais pour les remercier je leur offre toujours un petit quelque chose (par exemple : cadeau souvenir du lieu de vacances, l’inviter au resto, garder son chat en retour, aller arroser ses plantes en son absence, etc.)

OPTION 2 : laisser ton chat chez toi

Cette solution, je la recommande surtout quand tu as minimum deux chats. Nous avons adopté Pito pour lui faire de la compagnie en notre présence, et en notre absence. C’est pourquoi, depuis qu’on a Pito, nous n’avons plus besoin de faire garder Malo. Nous leur mettons tout à disposition pour qu’ils ne puissent pas s’ennuyer.

Check list : (quantité à adapter en fonction de la durée de la période d’absence)

  • Plusieurs gamelles de croquettes (prévoir 1 à 2 portions en plus au cas où)
  • Plusieurs gamelles d’eau
  • Plusieurs litières (ne pas hésiter à en emprunter à ton entourage pour éviter d’en racheter)
  • Des jeux
  • Si possible : une pièce avec les volets fermés pour rester dans le noir et avoir une pièce à « sieste »

PRECAUTION : surtout ne pas laisser les portes ouvertes sans système de blocage, j’en ai fait les frais…

Malo et Pito adorent jouer à se bagarrer sous une porte en passant la patte chacun de leur côté. Le problème, c’est qu’à force de jouer, Pito a poussé la porte et s’est retrouvé enfermé dans les toilettes ! Comment te dire… Il avait déchiqueté tous les rouleaux de papier toilette ! On imagine à cette scène l’état de panique dans lequel il s’est trouvé… Je te rassure, il va bien il est en pleine forme depuis. Heureusement qu’on n’était pas parti longtemps ! Le pauvre petit Pito, déjà qu’il est peureux, mais à cause de cet épisode il doit être claustro désormais.

Donc pour éviter cela, je te recommande de :

  • Fermer les portes des pièces dont ton chat n’a pas besoin
  • Laisser les portes nécessaires ouvertes et bloqués par un stop porte

DERNIERE ASTUCE : si tu le laisses chez toi, nous avons investi dans un super gadget : un robot surveillance qui se déplace et qui enregistre des vidéos quand il perçoit un mouvement.

En lien avec ton téléphone, tu peux voir si ton chat est bien toujours tranquillement chez toi 😊 J’avoue qu’on peut vite devenir accro et le surveiller plus qu’il ne se doit :p

Et pour finir sur une note un peu plus sérieuse, nos chats, on les aime plus que tout, cela va de soi pour certain.e.s mais ce n’est pas toujours le cas. Si on a décidé de l’accueillir dans notre vie, il mérite d’être traité de la meilleure façon qu’il soit pendant nos absences, pour le retrouver à notre retour en pleine forme. Il y a malheureusement encore trop d’abandons chaque été, donc faisons tout pour l’éviter.

Si tu pars bientôt en vacances et tu ne sais pas comment gérer ton chat pendant ton absence, j’espère avoir répondu à tes interrogations et t’avoir apporté des solutions.

Si tu as d’autres alternatives à partager ici, surtout n’hésites pas à me laisser un commentaire ! Je suis curieuse de pouvoir découvrir d’autres solutions.

A bientôt les chachoux pour de nouvelles chanecdotes !

Sophie

5

6 commentaires

  • Pauline

    J’ai également retrouvé une ou deux fois mes chats enfermés dans la chambre d’amis 😏 du coup, comme toi je mets maintenant une cale à la porte !

    • Sophie

      Merci Pauline pour ton partage d’expérience 🙂 Décidément, ils doivent avoir une passion pour les portes ^^ Comme quoi, les cales de porte, c’est une valeur sûre 😉 A bientôt !

  • Sandrine

    Merci pour ce article très instructif sur la garde des chats.
    Perso je fais appelle à ma voisine, mais pourquoi pas une catsitter quand elle ne sera pas là.

  • Claire

    Bonjour ! Super article !
    Nous avons tenté la colonie de vacances pour chat et cela s’est plutôt bien passé ! Il lui faut une période de adaptation avant de quelques jours pour qu’il comprenne qu’on le l abandonné pas. Et à notre retour on est rempli de câlin <3
    Après nous on en a qu’un alors rester tout seul longtemps c’est pas pareil …

    • Sophie

      Hello Claire ! Merci pour ton partage d’expérience ! C’est top si ton chat a aimé la colonie de vacances, et c’est sûr que le temps d’adaptation est nécessaire, car c’est un nouvel environnement pour lui. Et le meilleur en effet, ce sont les retrouvailles ! 🙂 A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial